top of page
  • Photo du rédacteurKctus

[LECTURE] L'appel de l'ange de Guillaume Musso


Résumé:

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie...

New York. Aéroport Kennedy.
Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables.
Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre.
Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

 

Mon avis:

Au début, je n'ai pas trop accroché, je trouvais ça mortellement ennuyeux. Puis au fil du temps je n'arrivais plus à décrocher.


En revanche, j'ai toujours un petit problème. Nos deux protagonistes ont beaucoup trop facilement accès aux données de l'autre. L'histoire se passe majoritairement en 2011, même à cette époque on mettait des mots de passes sur nos téléphones ! Qui n'en mets pas ? Surtout Madeline qui était policière, certes elle a caché certaine donnée mais n'aurait-elle pas dû être LA personne qui mets à un mot de passe sur son téléphone ?


Par la suite, Madeline reçoit sur le téléphone de Jonathan un message vocal qui était destiné à celui-ci. Au lieu de transmettre le message au concerné, elle se pose la question de "Est-ce que je dois lui dire ?" alors suis-je la seule à pensée que si tu reçoit un message qui ne t'es pas destiné tu devrais le transmettre au véritable destinataire si tu es en contact avec celui-ci.


Dans les 100 premières pages à peu près, l'auteur nous dévoile le secret de Madeline, pourquoi n'est-elle plus policière, pourquoi fait-elle semblant de vouloir un enfant alors qu'elle s'arrange pour pas en avoir, etc...

Et pareille du côté de Jonathan, on nous dit pourquoi il a quitté sa femme et son restaurant alors qu'il était très populaire.

Mais les réponses à ses questions amenaient vers d'autres mystères non résolues, par exemple, on apprend que le secret de Madeline est lié à Jonathan d'une certaine manière.


Dans ce livre nous avons un excellent exemple du "Les apparences sont parfois trompeuses" et il fait beaucoup réfléchir. Je suis personnellement resté sans voix. Je n'avais jamais lu de livre de Guillaume Musso auparavant mais je pense m'y mettre à l'avenir.


 
  • Source de la photo: Fnac

  • Livre disponible gratuitement en format kindle avec amazon prime: Amazon

  • Site de l'auteur: Guillaume Musso


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page